Emploi - L'art d’accéder à l’emploi avec les Nuits Secrètes

Mis à jour le 03/05/2024

Ce 26 avril 2024, Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, a participé, au Pôle de Cultures Actuelles d'Aulnoye-Aymeries, a une représentation dans le cadre du dispositif « L’Art d’accéder à l’Emploi ».

De nombreuses personnalités publiques et agents de l’État étaient présents, tels que Bernard Baudoux, président de la communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre, maire d’Aulnoye-Aymeries et président de l’association des Nuits Secrètes, ainsi que Sylvie DEWAELE, directrice territoriale Déléguée Hainaut de France Travail, et l’ensemble de l'équipe de l’agence France Travail d’Aulnoye-Aymeries.

Le dispositif « L’Art d’accéder à l’Emploi », mis en œuvre par France Travail, en collaboration avec des structures culturelles comme l’association des Nuits Secrètes, permet de remobiliser les demandeurs d’emplois les plus fragiles. Ainsi, 15 bénéficiaires sont accompagnés dans un parcours d’ateliers artistiques sur la redynamisation et la confiance en soi. Ces ateliers permettent aux demandeurs d'emploi et aux recruteurs de se rencontrer par l'Art et ainsi de réduire les tensions liées à l'accès à l'emploi.

L’évènement de ce 26 avril est une restitution des ateliers musique effectués avec un musicien professionnel autour des étapes suivantes :

  • Les demandeurs d’emploi ont pu partager leur expérience individuellement ;
  • Un mini concert de Ukulélé et une interprétation du titre « Don’t worry, be happy » ;
  • Enfin, une rencontre informelle avec les entreprises.